JEAN-MICHEL VEILLON
Flûtes traversières en bois

Retour Groupes


Jean-Michel VEILLON & Jamie McMENEMY
Flûtes traversières en bois / chant, bouzouki


Contact

02 96 35 89 84 / 06 83 26 39 56


On les entend habituellement au sein du groupe KORNOG, régulièrement en tournée du Portugal à l'Irlande, des Pays-Bas aux USA…
Il est plus rare de les entendre en duo.

Jean-Michel VEILLON

« Avec un son prodigieux cueilli à la perfection par Jacky Molard, Jean-Michel Veillon propose un album - Er Pasker (Coop Breizh) - dont la beauté et la poésie, la qualité d’âme pour tout dire, feront date. » J -L G – Le Télégramme de Brest (Juin 1999)

Danseur et sonneur de bombarde depuis l’âge de treize ans, Jean-Michel découvre en 1977 la flûte traversière en bois dont les modèles anciens (courants au début du XIXème siècle) sont déjà traditionnellement utilisés par les musiciens irlandais.
Il devient vite l’un des tous premiers flûtistes à faire entendre cet instrument dans des formations bretonnes de concert ou de fest-noz (musique à danser). Parfaitement identifiable, son style s’apparente évidemment à la tradition du chant et des instruments traditionnels bretons (bombarde, treujenn gaol…) mais on y décèle quelques autres influences provenant sans doute d’une écoute fréquente des flûtes orientales (Turquie, Iran, Inde, Chine).
Jean-Michel a joué dans plusieurs formations : KORNOG, DEN, BARZAZ, PENNOU SKOULM, ALAIN GENTY, JACQUES PELLEN & CELTIC PROCESSION, DUO VEILLON-RIOU, FLUTES 4, TOUD 'SAMES, etc… et a effectué avec ces groupes de nombreuses tournées tant en Bretagne qu’en France et à l’étranger (Europe et USA).
Son travail d’adaptation de la flûte au répertoire breton a fait école puisqu’au fil des nombreux stages qu’il anime depuis vingt ans, le nombre des flûtistes bretons augmente régulièrement, et il est désormais très courant d’entendre cet instrument au sein des formations bretonnes.

Jamie McMENEMY

Jamie, né dans la communauté irlandaise de Glasgow, est aussi célèbre pour son interprétation de la chanson traditionnelle écossaise que pour ses qualités d' accompagnateur et ses arrangements au bouzouki (modèle inspiré du bouzouki grec qui fut importé, adopté puis modifié en Irlande et en Ecosse autour des années 1970-75).
Pendant ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Glasgow, Jamie commence à jouer dans plusieurs groupes de musique traditionnelle, avant de choisir d’être musicien professionnel au sein du célèbre BATTLEFIELD BAND en 1976. Au cours d’une tournée européenne, il découvre la Bretagne, et s’y installe en 1979, participant au célèbre groupe DJIBOUDJEP.
En 1981, il enregistre un album solo "War hent Kerrigouarc'h", et fonde le groupe KORNOG.

Quand KORNOG s’arrête en 1987, il s'accorde une pause, puis depuis 1993, il participe à l’expression musicale issue de la tradition, en solo ou en groupe (TAXI MAUVE, ORION…) et en petites formations – avec Jean Luc THOMAS (flûte traversière en bois), Marc POLLIER (uilleann pipes), et les autres membres de KORNOG. Il a aussi collaboré à un enregistrement du célèbre poète , chanteur et musicien Kabyle, Lounis Aït MENGUELLET, suite à celui de son fils, Djaffar Aït MENGUELLET. Il joue également Il joue également avec le groupe de fest-noz PENNOU SKOULM et en duo avec l’excellent piper écossais FRED MORRISSON avec lequel il vient d’enregistrer le cd « Up South ».