Photo: André Hellec

Galorn, Fest-Noz à Bégard (Côtes d'Armor), en 1980. De gauche à droite : Gilles Floury (violon), Gilles le Bigot (guitare), Bruno Le Masson (Basse), J-M (flûte), Xavier Harivel (percus).

Galorn n’a duré que quelques années, mais en plus d’animer un nombre considérable de festoù noz, ce groupe a effectué quelques tournées à l’étranger (Pays-Bas et Irlande).
Nos deux tournées en Irlande, particulièrement en Irlande du Nord, ont été marquantes pour tous les musiciens du groupe. Comment oublier cette tournée de 1981 qui se déroula sur fond de check-points, d’armes et de barbelés alors même que plusieurs grévistes de la faim mourraient l’un après l’autre, à la suite de Bobby Sands ?… Des liens d’amitié très forts se sont créés entre les membres de Galorn et plusieurs collègues musiciens de Belfast et des environs. C’est ainsi que j’ai rencontré de près ou de loin tous ces superbes « flûtistes du Nord » : Desi Wilkinson, ‘Big Gerry’ O’Donnell, Davy Maguire, Frankie Kennedy, Hammy Hamilton, Ciaran Carson, Gary Hastings, Tara Bingham, etc. Leur approche de la musique autant que leurs personnalités (bon sang, leur humour !…) m’ont probablement transformé plus que je ne l’imagine.
C’est aussi l’époque où j’ai adapté une tête fabriquée par Hammy Hamilton sur ma flûte Bruce Du Vé. Je ne sais pas si c’est le rapport tête/corps de flûte de facteurs différents ou le simple fait que la coupe de l’embouchure faite par Hammy me convenait si bien mais je peux assurer que cette flûte était la plus puissante de toutes les flûtes que j’ai jouées ou même entendues. Seul problème, et de taille : elle ne pouvait être jouée « piano » et donc toute nuance de volume et surtout de decrescendo était extrêmement limitée. De plus il fallait y mettre pas mal d’air, ce qui m’occasionnait parfois des petits retards de tempo énervants après chaque inspiration. Cette flûte a elle aussi probablement influencé ma manière de jouer. Lisez les autres commentaires pour savoir quel fut le singulier destin de cette flûte mi-DuVé, mi-Hamilton !