JEAN-MICHEL VEILLON
Flûtes traversières en bois

Retour Groupes - Retour Duo Veillon/Le Bars

Ronan LE BARS
(Uilleann pipes)

Après 9 années d'apprentissage puis de pratique de la cornemuse écossaise, Ronan décide d'acheter un uilleann pipes (cornemuse irlandaise), instrument qui le fascine littéralement. Très tôt il se fait connaître par un premier enregistrement avec le groupe trégorrois MAOGAN (avec le guitariste Yvon RIOU et le violoniste Christian LEMAITRE), puis les choses s'accélèrent:


1990 : il entre au sein du groupe de musique à danser PENNOU SKOULM, aux côtés de J-M VEILLON (flûtes), Jacky MOLARD et Christian LEMAITRE (violons) et Soïg SIBERIL (guitare).
1991 : rencontre avec le chanteur-auteur-compositeur Gilles SERVAT pour une création intitulée "Le Fleuve". Participation au groupe de rock celtique GLAZ. Enregistrement de la musique du film "Rêve de Siam" avec le guitariste Dan AR BRAZ.
1992 : entrée au sein de L'HERITAGE DES CELTES de Dan AR BRAZ.
1993 : rencontre avec les FRERES BOCLE, jazzmen de grande réputation, pour une collaboration sur un projet de musique-fusion : "Celtic Tales".
1994 : enregistrement du cd "Les Iles" avec Manu LANHUEL. Création d'un Duo avec le guitariste Nicolas QUEMENER.
1995 : rencontre avec le pianiste Didier SQUIBAN et son groupe AN TOURTAN, enregistrement de la musique Brest 96.
1996 : entrée dans la formation CELTIC PROCESSION du guitariste Jacques PELLEN.
Enregistrement d'un cd intitulé "Bimis ag ol" avec Nicolas QUEMENER.
1999 : rencontre avec Stéphane EICHER pour l'enregistrement d'un CD intitulé "Louanges", suivi de plusieurs tournées. Enregistrement en public au festival des Tombées de la Nuit de Rennes avec la CELTIC PROCESSION.
2000 : rencontre avec Claude NOUGARO et participation au cd "L'Ile-Hélène".
2001 : participation à l'enregistrement "O'Stravaganza", projet de Hugues DE COURSON et Youenn LE BERRE réunissant musiciens classiques et traditionnels. Participation au cd d'Alan STIVELL.